Pierre Livres et DVDs PAR OÙ COMMENCER?

Mon cheval est-il droitier ou gaucher?

conseils de dressage May 03, 2019

La raison pour laquelle les chevaux ne sont pas identiques sur les deux rênes, pourquoi ils tombent plus d'un côté que de l'autre et pourquoi ils sont plus difficiles à plier d'un côté que de l'autre est une de mes grandes passions et ma spécialité! J'adore écrire sur ce sujet, et nous allons tout de suite commencer avec une grande révélation... 
 
Le cheval n'est pas un poisson...
 
Il y a des tas de théories pour expliquer pourquoi les chevaux se comportent de cette manière. En fait, la raison est très simple: les chevaux ne sont pas des poissons! Ce sont des mammifères, et comme tous les mammifères, ils sont droitiers ou gauchers!
 
Cela vient du fait qu'ils ont un cerveau à deux hémisphères, comme nous.
 
Comme les chiens d'ailleurs. Si vous regardez un chien trottiner de dos, vous verrez très nettement qu'ils sont tout tordus et qu'ils se déplacent avec l'arrière-train décalé vers la gauche ou vers la droite.
 
Des études menées sur les dauphins ont confirmés que même eux sont droitiers ou gauchers et qu'ils utilisent de préférence un oeil plutôt que l'autre.
 
C'est d'ailleurs une des raisons qui va à l'encontre de la théorie ancienne selon laquelle les chevaux seraient dissymétriques à cause de leur position dans le ventre de la jument.​​​​​​​
​​​​​​​
Mon cheval est-il droitier ou gaucher?
 
A partir de là, comment établir avec un maximum de certitude si votre cheval est droitier ou gaucher.
 
En effet, c'est la première étape pour pouvoir aider votre cheval à être réellement droit et équilibré.
 
Et beaucoup de cavaliers me contactent régulièrement car ils ont des doutes à ce sujet.
 
Or, établir avec précision quelle est l'épaule de prédilection du cheval  est l’étape essentielle pour pouvoir corriger sa dissymétrie naturelle.
 
Pour toute une série de raisons (manque d’équilibre de base, de coordination, dissymétrie du cavalier, utilisation des aides, etc.), la dissymétrie naturelle du cheval peut être influencée (renforcée ou inversée) lorsqu’il est monté. Soit de manière permanente, soit uniquement à certains moments ou durant certains exercices.
 
Régulièrement, des cavaliers m’écrivent donc leur confusion face aux réactions de leur cheval qui, par moment se comporte comme un cheval droitier, et par moment comme un cheval gaucher !
 
Ils ont donc de grandes difficultés à établir un lien entre leurs sensations et la théorie.
 
Pourtant il est primordial de connaître l’épaule de prédilection du cheval et son postérieur faible au risque, si on se trompe de côté, de renforcer la dissymétrie au lieu de la corriger !​​​​​​​
 
Je réponds systématiquement la même chose aux cavaliers qui ont un doute :
 
  1. Quelle est la rêne que le cheval a tendance à tendre le plus lorsque vous les raccourcissez et que vous prenez le contact?
  2. De quel côté le cheval est-il plus difficile à plier?
 
Ces deux questions ont bien sûr la même réponse, mais certains cavaliers comprennent mieux avec l'une là où d’autres réagissent mieux à l’autre.
 
Les deux questions principales sont les paramètres les plus sûrs pour établir la correction de la dissymétrie et travailler la rectitude, particulièrement la différence de contact entre les deux rênes.
 
Quelles que soient les réactions du cheval et votre sensation qu’il tombe d’un côté ou de l’autre, si le cheval prend plus de contact sur la rêne droite il faut considérer que c’est un cheval droitier.
 
De mon expérience c’est la manière la plus sûre d’obtenir un bon résultat.
 
Cela permet aussi de s’adapter en permanence aux éventuels changements d’équilibre du cheval au fil des mois, des semaines ou même en cours de séance.
 
De plus, si vous travaillez seul, c’est le meilleur moyen pour éviter autant que possible les erreurs de jugements, qui sont normales.
 
En effet, il arrive souvent que les cavaliers me disent que leur cheval tombe très fort sur l’épaule gauche alors qu’à pied je vois exactement le contraire !
 
ATTENTION ! Pour établir sur quelle rêne le cheval prend plus de contact, n’oubliez pas de vérifier en priorité si vos mains, vos poignets, vos avant-bras, vos bras et vos épaules sont complètement relâchés et détendus. La tension dans votre corps peut complètement modifier votre perception !
 
En corrigeant la dissymétrie le plus tôt possible, que ce soit de la manière décrite dans le livre "Equilibre et Rectitude" ou de toute autre manière efficace pour aider le cheval à trouver un équilibre correct sur ses quatre pieds, on pourrait éviter à des milliers de chevaux des problèmes physiques graves mais aussi les aider à éviter les conséquences désastreuses pour leur mental...
 
PS: Dans les commentaires, je serais très intéressé de savoir si votre cheval est droitier ou gaucher et à quel moment ou dans quel exercice cette dissymétrie s'exprime le plus (les lignes droites, les cercles, les flexions, les appuyers, les changements de pied ou à un autre moment?). Merci d'avance!
 
Close
  • Votre cheval tire ou refuse le contact?
  • Il ne répond pas aux jambes ou veut toujours courir?
  • Vous ne savez pas quoi faire quand vous montez seul(e)?

Recevez par mail des exercices qui vont vous permettre de corriger vos difficultés et de progresser dans le respect de votre cheval!

(Nous ne partageons votre adresse avec personne et vous pouvez vous désabonner à tout moment!)