Pierre Livres et DVDs PAR OÙ COMMENCER?

Le Blog PRB Dressage

Après 10 ans à donner près de 1000 à 1500 heures de leçons par an, voici des réflexions et des conseils pour vous aider à devenir un meilleur cavalier dans le respect du cheval

PAR OÙ COMMENCER?

Que faire quand je ne suis pas d’accord avec mon enseignant ?

réflexions équestres Mar 09, 2020

J’ai lu tellement de mails de lecteurs qui nous faisaient part de leurs questionnements vis-à-vis des méthodes de leur enseignant car elles ne correspondaient pas à leurs conceptions ou à leur éthique qu’il m’a semble important d’écrire quelque chose sur le sujet.

J’ai moi-même été dans des situations de doute avec certains enseignants qui m’ont donné cours au début de ma carrière. 

Je n’avais pas une confiance absolue dans leur manière d’aborder la correction de difficultés que nous rencontrions avec un cheval ou je ne comprenais pas leur manière d’expliquer certaines notions.

Mais j’ai été surpris de découvrir la quantité de cavaliers pris dans des situations incroyables de maltraitance du cheval et/ou de manipulation psychologique. 

Ou simplement de voir des cavaliers continuer...

Continuer à lire...

La culpabilité de monter à cheval...

réflexions Équestres Jan 17, 2020

Je voulais publier ici ma réponse à la question d’une cavalière qui se culpabilisait de monter son cheval, et la sensation de contrainte qui y était liée. 

Je pense que c’est une remise en question par laquelle passent beaucoup de cavaliers et qui est d’une grande actualité aaujourd’hui, et j’ai pensé qu’elle pourrait aider certains dans leur réflexion personnelle.

 

Voici ma réponse: 

“Chère M.,

Cette question est, je pense, alimentée par une certaine tendance actuelle qui, en voulant bien faire et mettre en évidence le bien-être des chevaux, culpabilise en permanence les cavaliers en sous-entendant que tout ce qu'on fait avec un cheval lui fait du mal. 

Dès lors, je voulais vous proposer autre chose qu'une simple réponse pour vous convaincre que ce n'est pas mal de monter à cheval ou défendre ma vision...

Continuer à lire...

Ce moment où nos cauchemars deviennent réels...

réflexions équestres Jan 17, 2020

Vous vous êtes déjà lancé dans quelque chose en sachant à l’avance que c’était une erreur? 

Je veux dire, une grosse erreur? 

Et d’avoir cette sensation que même si vous le saviez c’est comme si une force extérieure vous obligeait à vous asseoir pour regarder d’un air vide (et un peu bête aussi il faut l’avouer) votre double continuer tout droit vers cette bêtise qui était pourtant bien marquée par une pancarte ?

C’est à peu prêt ce que j’ai ressenti une nuit de novembre 2018, du côté de Dijon, en m’engageant dans une petite rue de village qui ne m’inspirait pas.

Il est 22 heures, le brouillard est tel que je ne voyais pas à plus d’1 mètre 50, je conduis cet énorme van avec mon cheval à l’intérieur, mon chien Simba doit faire pipi et nous avons...

Continuer à lire...

"J'ai peur à cheval, que faire?"

J'ai lancé cette série de vidéos pour répondre aux très nombreuses questions que nous recevons par mail de cavaliers parfois très démunis face à des difficultés qu'ils rencontrent avec leur cheval. J'espère que ces vidéos pourront aider d'autres cavaliers à travers leur exemple.

N'hésitez pas à m'écrire en commentaire si cette vidéo vous a aidé!

Continuer à lire...

Quand notre plus grande peur devient notre plus grande fierté

réflexions Équestres Oct 09, 2019

Avant de partir sur les routes avec mes chevaux pour le Projet Evolution, je n’avais jamais transporté des chevaux en tant que conducteur. Et je n’avais roulé avec une remorque que pour passer le permis spécial, quelques mois auparavant.

J’avais prévu de m’entraîner pendant plusieurs semaines avant mon départ, et ce d’autant plus que transporter des chevaux me terrorisait littéralement. 

Le simple fait d’être passager d’une voiture tractant un van avec un cheval à l’intérieur m’angoissait terriblement, sans avoir de vraie raison pour cela. 

J’ai travaillé pendant des années à ne pas me laisser dominer par mes peurs et mes angoisses. 

Pourtant, et même en sachant que c’était une peur irrationnelle, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer les pires scénarios, du cheval qui panique...

Continuer à lire...

Faut-il rejeter les compétitions?

réflexions équestres Sep 10, 2019

Le débat sur la compétition mène à des discussions sans fin et parfois très violentes. Pourtant, j’ai parfois la sensation qu’on passe à côté de certaines questions importantes liées à la compétition avec des chevaux. Du coup, j’ai voulu partager avec vous une interview que j’ai donnée au magazine Cheval Savoir en 2014.

 

 

"Pour vous, l’équitation de compétition de dressage (ou d’une autre discipline) est-elle compatible avec le concept d’équitation de tradition française et/ou avec ses méthodes?"

Je pense qu’on prend peut-être le problème dans le mauvais sens.

Les compétitions en elles-mêmes ne me semblent pas le vrai problème.

Personne ne m’interdira de rentrer sur un carré de compétition en montant les rênes flottantes et en effectuant...

Continuer à lire...

Mon cheval est-il droitier ou gaucher?

conseils de dressage May 03, 2019

La raison pour laquelle les chevaux ne sont pas identiques sur les deux rênes, pourquoi ils tombent plus d'un côté que de l'autre et pourquoi ils sont plus difficiles à plier d'un côté que de l'autre est une de mes grandes passions et ma spécialité! J'adore écrire sur ce sujet, et nous allons tout de suite commencer avec une grande révélation... 
 
Le cheval n'est pas un poisson...
 
Il y a des tas de théories pour expliquer pourquoi les chevaux se comportent de cette manière. En fait, la raison est très simple: les chevaux ne sont pas des poissons! Ce sont des mammifères, et comme tous les mammifères, ils sont droitiers ou gauchers!
 
Cela vient du fait qu'ils ont un cerveau à deux hémisphères, comme nous.
 
Comme les chiens d'ailleurs. Si vous regardez un chien trottiner de dos, vous verrez très...
Continuer à lire...

L'Obsession de les comprendre: l'histoire d'une passion

réflexions équestres May 02, 2019

Mon premier contact avec les chevaux débute à 9 ans. Mes parents m’envoient dans un camp de vacances pour apprendre à monter à cheval. Officiellement car mon père est un ancien excellent cavalier. Officieusement, pour me socialiser avec les autres enfants et m’aider à vaincre ma timidité extrême.

Le club était perdu dans la campagne, et les chevaux avaient passé l’hiver dans des prés éloignés de plusieurs kilomètres. Je me souviens le trajet, tous assis sagement dans la remorque entre les selles et les bridons. Puis je me souviens d’un grand cheval bai foncé sur lequel un moniteur m’a posé, en plein milieu d’une prairie, en me disant: “Pour tourner à gauche tu tires à gauche, pour tourner à droite tu tires à droite, et pour t’arrêter tu tires sur les deux rênes....

Continuer à lire...
Close
  • Votre cheval tire ou refuse le contact?
  • Il ne répond pas aux jambes ou veut toujours courir?
  • Vous ne savez pas quoi faire quand vous montez seul(e)?

Recevez par mail des exercices qui vont vous permettre de corriger vos difficultés et de progresser dans le respect de votre cheval!

(Nous ne partageons votre adresse avec personne et vous pouvez vous désabonner à tout moment!)