PIERRE

Placeholder image

Le dressage pour devenir plus humains

Et si les chevaux nous mettaient en face de nos espoirs, de nos rêves, de notre besoin de liberté et de notre recherche de paix et d'Humanité?

« Quel est l'intérêt dans le monde d'aujourd'hui d'encore passer son temps à dresser des chevaux alors que tant de choses dans le monde pourraient sembler plus importantes, plus utiles, plus urgentes?
Peut-être parce que les chevaux nous apprennent à aimer, nous apprennent la compassion, la sagesse et la tolérance.
Pas en nous y forçant, car ils nous laissent la liberté de mal les traiter. Mais plutôt avec une infinie patience et une finesse qui force l'admiration ils nous proposent inlassablement un autre chemin pour être heureux et évoluer, que nous n'écoutons généralement pas, trop prétentieux et imbus de nous-mêmes pour nous remettre en question et réaliser à quel point nous nous sommes trompés.
Peut-être que c'est à cela que sert le dressage des chevaux, et peut-être aussi que tout ce qui peut provoquer ce genre d'évolution chez les Humains est plus utile que toutes les guerres, tous les grands discours et tout ce qui pourrait sembler si utile et indispensable à la société. Tant de choses semblent aller mal dans ce monde, et pourtant, peut-être que la seule chose dont nous avons besoin pour que ça marche c'est un peu plus d'Amour, de Compassion et de Tolérance...»
Placeholder image

Le Respect et la Rigueur

Bienvenue sur mon site personnel, qui tente de représenter ma vision du dressage et de mon travail en tant que cavalier professionnel et professeur de dressage: une grande rigueur technique alliée à une conception hautement artistique de l’équitation, un immense respect pour la tradition classique mais aussi l’envie de participer à l’évolution de notre Art. Et surtout un amour immodéré pour ce compagnon merveilleux qu’est le cheval.
«Regarde un cavalier sans son cheval, il lui manque la moitié de son sang.»
Bartabas dans Mazeppa
Placeholder image

Formation

En 2001, Diplôme universitaire en Biologie Animale de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), avec une spécialisation en éthologie équine (étude du comportement du cheval).
De 2001 à 2004 – Belgique: Elève d’ELISABETH DE WALSCHE, elle-même élève du Maître portugais Nuno Oliveira durant 17 ans.
En 2003 – France: Stages chez MICHEL HENRIQUET, entraîneur français.
De 2004 à 2006 – Portugal: Cavalier professionnel en apprentissage (working student) pour JOAQUIM FERNANDES, cavalier, juge et entraîneur portugais. Plusieurs classifications en compétitions pour chevaux de 4 ans. En 2006, responsable de l’école d’équitation de Paiã, à Lisbonne (150 élèves de tous niveaux).
En 2005 – Portugal: Stages avec l’entraîneur allemand RICK KLAASSEN.
En 2006 – Portugal: Working student et groom pour SERGIO MARTIN PALOS, sept fois vainqueur de la Coupe du Portugal et vice-champion d’Espagne au niveau Prix St-Georges.
De 2007 à 2008 – Suède: Working student pour JAN BRINK, cavalier olympique médaille d’argent au Championnat d’Europe en 2005 et 5e de la finale de la Coupe du Monde en 2007 et 2008.
Depuis 2016, entraîneur des cavaliers des spectacles CAVALIA aux Etats-Unis et en Chine.
Placeholder image
Placeholder image

Influences

« Nous avons aujourd'hui la chance inouïe d'avoir accès en quelques clics aux ouvrages des Maîtres de tous les pays, traduits dans toutes les langues.
Nous avons une facilité de partager nos expériences via la technologie, nous avons des outils technologiques et scientifiques qui nous permettent de mieux comprendre les chevaux tels que personne et certainement pas les Anciens Maîtres n’auraient jamais pu les rêver.
Et pourtant il n’en ressort que des dogmes, des luttes de chapelles, du sectarisme et, à mes yeux, beaucoup d’intolérance.
Nous avons la chance de pouvoir mieux comprendre les chevaux, que ce soit leur locomotion ou leur comportement, grâce à la science mais aussi grâce aux Maîtres américains.
Et pourtant la plupart des cavaliers ne sont intéressés que par le fait de savoir si vous faites du Baucher, du Pradier, du Oliveira ou du concours, si vous êtes bien dans la tradition équestre française et si vous en suivez ou non les principes à la lettre.
Personnellement, je trouve cela terriblement triste, terriblement indigne de la beauté de ce que les humains sont capables de faire.
Et pire encore, je trouve cela irrespectueux pour les chevaux dont le bien-être devrait être notre seule et unique préoccupation.»
Extrait de l'intervention de Pierre Beaupère au Ier Colloque de l'Equitation de Tradition Française à Saumur le 16 octobre 2014.
 
Placeholder image
En vous souhaitant beaucoup de moments de bonheur avec vos chevaux,
Pierre Beaupère
Cavalier professionnel et professeur de dressage - Belgique
Placeholder image
RETOUR AU MENU PRINCIPAL

DECOUVREZ...
Placeholder image
LE PROJET EVOLUTION!
Placeholder image
Voyager à travers le monde avec mes deux chevaux et rencontrer les plus grands entraîneurs et cavaliers qui ont des méthodes respectueuses des chevaux et ont développer une relation harmonieuse avec eux.
Et aussi, rencontrer tous ceux qui peuvent aider les Humains, qu'ils soient cavaliers ou non, à évoluer!

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR LE SITE INTERNET!

«Dans un monde où on met surtout en avant le négatif et l’horreur, ne pourrait-on pas plutôt montrer ce qui est beau, respectueux, et rempli de compassion?»

Energie 100% Verte:

Placeholder image

Notre société se fournit exclusivement en énegrie verte auprès de Eneco. Eneco Belgique fournit de l'électricité provenant de sources 100% renouvelables et compte parmi les producteurs d'énergie les plus propres d'Europe.

Placeholder image

Imprimeur écoresponsable:

Nos livres sont imprimés par un imprimeur labellisé Imprim'vert.

Placeholder image  

Nous soutenons:

Pierre Beaupère et PRB Dressage soutiennent différentes fondations pour tenter de rendre le monde meilleur.

Placeholder imagePlaceholder image

Partenaires:

Placeholder image
Vous souhaitez devenir un de nos partenaires?
Nous nous associons à des marques et des professionnels du cheval qui partagent notre philosophie.
Demandez notre dossier en nous contactant par mail.

Webdesign par Pierre Beaupère.

Copyright © 2015 · All Rights Reserved · PRB Dressage Sprl